Les animateurs de la Maison des Jeunes font également des interventions hors les murs :

Ateliers au collège

Sabine travaille en partenariat avec le foyer socio-éducatif du collège Marcel Chêne de Pontcharra et propose des ateliers « match d’impros » les lundis de 12h à 13h20 et « tranquillité/dessin » les jeudis de 12h à 13h20.

Ces ateliers sont créés pour répondre aux besoins et envies des collégiens de la 6ème à la 3ème en s’appuyant sur leurs attentes, et sur la volonté d’apports pédagogiques sur les temps libres au collège.

En outre, ils permettent à Sabine d’être connue, reconnue et identifiée par les collégiens et les professionnels du collège. Cela participe à la reconnaissance de La Maison des Jeunes en dehors de la structure.

Sabine fait également un point régulier avec la médiatrice et l’équipe d’assistant d’éducation concernant les jeunes qui fréquentent à la fois notre structure et le collège. Cela permet d’ajuster notre accompagnement sur le plan social et sur l’insertion éducative. Ces ateliers sont essentiels pour faire le lien entre le collège et la MJ.

 

Intervention harcèlement et cyber harcèlement

L’équipe propose des interventions de sensibilisation sur le harcèlement et le cyber harcèlement dans les écoles de Pontcharra. L’intervention dure 2h par classe.

Ces temps ont pour but de sensibiliser les jeunes sur ces sujets, de distinguer les différentes formes d’harcèlement (insultes, surnoms, racket, bizutage, jeux dangereux…), de les sensibiliser aux conséquences du harcèlement/cyber harcèlement, de les inscrire dans une démarche active de prévention et de lutte du harcèlement et d’ouvrir le débat tout simplement.

Les policiers municipaux de la ville participent activement à ces interventions au côté de l’équipe de la MJ.

 

A la rencontre des jeunes, l’animation de prévention

Lucile, monitrice éducatrice de formation, planifie des temps de travail dits « hors les murs », en collaboration avec les espaces jeunes de Chapareillan et Barraux, mais aussi avec les acteurs de Saint-Maximin.

Ces temps ont pour objectifs d’aller rencontrer les jeunes qui ne fréquentent pas ou peu les structures d’accueil en allant directement sur leurs lieux de vie : espace public, lieux de regroupement, lieux de proximité…

Des actions « d’allers vers », en partenariat avec la Mission Locale, peuvent aussi être proposées afin de susciter la participation des jeunes.

Nous ciblons au plus près les préoccupations des jeunes et les orientons vers les personnes ou structures qui pourront répondre à leurs questions : relation avec la famille, la santé, la scolarité, l’insertion professionnelle et la formation… Notre réseau partenarial est ici un atout précieux : Apase, Agathe, Mission Locale, établissements scolaires, lieu d’écoute ados…

Par ce lien de confiance éducatif et de proximité, le jeune se sentira reconnu, écouté et trouvera ainsi plus facilement sa place au sein de notre société.